Réflexions sur la création – Dar Al Muslim

8.00

Puisque le Coran nous invite à réfléchir, et que méditer une heure est meilleur qu’une nuit d’adoration, l’auteur partage ici les fruits de ses pensées. Il passe en revue le corps humains, le ciel et la mer, le jour et la nuit, les étoiles et les arbres, les mondes végétal et animal et plus encore. Sa spiritualité et la profondeur de ses pensées rendent ce qui est commun extraordinaire et met en exergue la perfection et la sagesse de la création.

Réflexions sur la création d’Ibn Qayyim Al Jawziyya est extrait du livre fleuve intitulé “la clé du paradis”. C’est la première fois qu’il est traduit en français.

Versets coraniques cités également en langue arabe.

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Ibn Qayyim Al Jawziyya

Réflexions sur la création d’Ibn Qayyim Al Jawziyya est extrait du livre fleuve intitulé “la clé du paradis”. Voici une présentation de l’auteur:

Concernant Ibn Al Qayyim Al Jawzyah sachez qu’il est né le sept du mois de Safar de l’an 691H (1292). Son père dirigeait une école nommée Al Jawzyah enseignant la doctrine religieuse de Damas d’où la signification en arabe de son nom (fils du directeur de la Jawzyah). Il prend lui-même plus tard la direction de cette école. Il est aussi connu comme le disciple du noble Cheikh Al-Islam Ibn Tayymiya.

Ibn Al Qayyim a également écrit plusieurs ouvrages critiquant les sectes dites « égarées » de l’islam.

Il est devenu aujourd’hui une référence pour les étudiants en sciences religieuses et il est communément dénommé « le savant du cœur », en raison de ses travaux précurseurs relatifs au comportement humain et à l’éthique.

Un comportement exemplaire.

Plusieurs de ses étudiants et contemporains ont témoigné de son excellent caractère et de son comportement dans l’adoration. Parmi eux Al-Hafidh Ibn Rajab a dit à son sujet dans Dhayl Tabaqatul-Hanabilah (4/450) :

« Il (rahimahoullah) était constant dans l’adoration et dans le tahajjud (prière de nuit), atteignant les limites en allongeant sa Prière et sa dévotion.

Ibn Qayyim était constamment en état de dhikr (rappel d’Allah) et éprouvait un amour intense envers Allah.

Il aimait profondément se tourner vers Allah dans le repentir, en s’humiliant devant Lui avec un grand sens de la modestie et d’impuissance. Ce noble savant se jetait aux portes de l’obéissance divine et de la servitude. En fait, je n’ai pas vu pareil que lui en ce qui concerne cela. »

Ibn Al Qayyim, un savant humle et respecté.

 

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