L’Esprit de l’Âme – Tawbah

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L’Esprit de l’Âme – Al-Ghazalî – Ibn Al-Jawzî – Ibn Qudâmah – Tawbah

L’œuvre est à l’image de son auteur: immense, prolixe, étonnante, forte, ambiguë, dangereuse. Elle est sans doute l’œuvre d’Al-Ghazali qui a suscité le plus de désaccord. Entre ceux qui l’ont exagérément louée au point de dire par exemple: “Celui qui ne lis pas Al-Ihya, ne fait pas partie des vivants (Al-Ahya”. Et ceux qui l’ont totalement rejetée, ordonnant de la bruler et de l’interdire.

La raison en est surement que l’ouvrage contient beaucoup de profits, mais aussi des calamités et fléaux qui empêchent de le lire, sauf pour celui qui a une connaissance des croyances des soufis et philosophes et sais se protéger dans la croyance des pieux prédécesseurs.

Ibn Al-Jawzi et Ibn Qudâmah ont poursuivi, l’un après l’autre, le même dessein: extraire l’essence de al-ihya, pour n’en garder que ce qui en est profitable, et permettre à tout à chacun d’en bénéficier sans être trompé par les différentes influence d’Al-Ghazali contraire à la voie des pieux prédécesseurs.

Auteur : Al Ghazali, Ibn Al Jawzi, Ibn Qudâmah
Type de produit : Livre
Nombre de pages : 490
Modèle – Format : 17 x 24 cm – Cartonné
Editeur : Tawbah
Langue : français
ISBN/EAN : 9782916457314
Catégorie :

L’Esprit de l’Âme – Al-Ghazalî – Ibn Al-Jawzî – Ibn Qudâmah – Tawbah

L’Esprit de l’Âme – Tawbah. L’essence de « Revivification des sciences de la Religion », ainsi il se base sur les hadiths authentifiés dans les ouvrages de Shaykh Al-Albanî et Shaykh Al-Arna’ût.

Allah (‘azawajjal) dit en ce qui est le sens de Sa Parole : « Celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie [par la foi], lui attribuant une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est-il semblable à celui qui erre dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? (Sourate al-An’am, v.122).

Il a ainsi comparé la foi et l’islam à l’âme qui a donne vie au corps, quiconque en est privé est semblable au mort, même s’il pense être vivant.

L’imam Al-Ghazali qu’Allah le couvre de sa miséricorde, considéra la condition de la communauté musulmane à son époque et dit : « Quant à la science de la voie menant à l’au-delà, sur laquelle ont cheminé les pieux prédécesseurs, et qu’Allah (‘azawajjal) a nommée dans son Livre : compréhension (fiqh), sagesse, science, éclat, lumière, guidée et droiture, elle est ignorée et totalement oubliée. Ceci étant une entaille désastreuse faite à la religion, et un malheur obscur, j’ai considéré qu’il me fallait composer ce livre important afin de revivifier les sciences de la religion, dévoiler, dévoiler les voies des imams passés, et exposer les splendeurs des sciences utiles des prophètes et pieux prédécesseurs. » Voilà ce qui marqua le départ de son œuvre monumentale : Revivification des sciences de la religion.

Bien que son œuvre ait été controversée et critiquée. Les savants ne l’ont pas pour autant totalement écartée. Et nombre d’entre eux se sont attachés à l’expurger. C’est à ce travail immense que se sont livrés, l’un après l’autre imam Ibn Al-Jawzî et Ibn Qudâmah. Afin de n’en garder que la quintessence. Si Al-Ghazali s’est attaché à montrer ce qu’est l’âme de l’islam et de la foi. Ibn Al-Jawzî et Ibn Qudâmah nous ont donné accès à l’essence de l’œuvre : l’esprit de l’âme.

Principale catégorie du sommaire de L’Esprit de l’Âme – Tawbah

Cet ouvrage comporte les biographie des trois Imâms suivit de quatre quarts, composés de sous-thèmes :

  • Biographie concise de l’imam Al- Ghazali
  • De Ibn Al-Jawzî
  • Biographie concise d e l’imam Ibn Al-Qudâmah
  • Premier quart : Les adorations
  • Deuxième quart : Les us et coutumes
  • Troisième quart : Les perditions
  • Quatrième quart : Ce qui comporte le salut

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